COLLOQUE 2025 - ENSEMBLE POUR COMPRENDRE LE TDL
Notre colloque sur le Trouble du Développement du Langage (TDL) s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et de partage de connaissances autour des enjeux liés à ce trouble. Il rassemble des chercheurs, des professionnels de santé, des éducateurs et des familles afin d'approfondir la compréhension du TDL, d'explorer les dernières avancées en matière de diagnostic et de prise en charge, et de promouvoir des solutions concrètes pour améliorer la vie des enfants et adultes concernés.
À travers des conférences, des kiosques et des échanges, cet événement vise à favoriser une meilleure prise en charge et à renforcer les collaborations entre les différents acteurs impliqués. Les troubles les plus fréquents associés au trouble développemental du langage (TDL) sont expliqués par notre conférencier principal : Dave Ellemberg
Je suis vraiment honorée d'avoir été choisie comme présidente d'honneur pour le colloque. J'assumerai ce rôle très humblement, au nom des personnes TDL que j'ai accompagnées et que j'accompagne encore, aujourd'hui, dans leurs apprentissages, du diagnostic à la rééducation.
Parcours professionnel
Elle a obtenu son baccalauréat en adaptation scolaire et sociale en 2001 à l'Université du Québec à Rimouski. S'en sont suivies plusieurs années de travail en milieu scolaire, au cours desquelles elle a pu explorer les nombreux aspects offerts par sa profession. Tout compte fait, elle a choisi de se spécialiser en orthopédagogie. Après avoir travaillé plus de 20 ans dans les écoles publiques du Québec, elle œuvre, depuis 2022, à son compte au sein de son entreprise Apprentis Orthopédagogie. Tout au long de son parcours, elle a eu la chance de collaborer étroitement avec des orthophonistes extraordinaires, qui lui ont beaucoup appris au sujet du trouble développemental du langage (TDL) et sur les répercussions que ce trouble peut avoir dans la vie scolaire, sociale, familiale et professionnelle des personnes concernées.
Le trouble développemental du langage (TDL) est souvent perçu comme un trouble affectant uniquement la communication verbale, mais cette vision simplifiée ne rend pas justice à la complexité des défis rencontrés par les personnes touchées. Cette conférence a pour objectif d’élargir notre compréhension du TDL en explorant les dimensions cognitives, sociales et émotionnelles qui façonnent le quotidien de ces personnes. Il est fondamental de reconnaître que les difficultés de communication liées au TDL vont bien au-delà de la production et de la compréhension des mots. En effet, les fonctions cognitives, notamment les fonctions exécutives, sont également altérées chez les personnes ayant un TDL, et ces fonctions jouent un rôle clé non seulement dans l’apprentissage, mais aussi dans la gestion et la régulation des émotions, ainsi que dans les compétences de socialisation. Par exemple, lorsque ces fonctions sont perturbées, les individus peinent à organiser leurs idées, à adapter leur comportement aux différentes situations et à gérer leurs émotions de manière appropriée, ce qui complique davantage leurs interactions avec autrui. Cette conférence propose ainsi une approche globale pour comprendre le TDL dans toute sa complexité, en insistant sur l'importance d’intégrer les dimensions cognitives, sociales et émotionnelles dans l’évaluation et l’intervention.
Parcours professionnel
Dr Dave Ellemberg, Professeur titulaire et chercheur à l’Université de Montréal, Neuropsychologue clinicien, fondateur de la CENTAM (Clinique d’Évaluation Neuropsychologique et des Troubles d’Apprentissage de Montréal) et membre du conseil d’administration de l’association québécoise des troubles d’apprentissages de 2004 à 2010. Dr Ellemberg a plus de quatre-vingts publications scientifiques à son actif et il a donné plus de deux cents conférences en Amérique, en Europe et en Asie présentant les résultats de ses recherches sur le développement du cerveau humain. Il est récipiendaire de nombreux prix incluant le certificat d’excellence de la Société Canadienne de Psychologie, du prix Cerveau en Tête des Instituts de Recherche en Santé du Canada et du prix E. A. Baker du Conseil Canadien de Recherche Médicale.
Le trouble développemental du langage (TDL) touche 7,5 % de la population… mais il passe encore trop souvent inaperçu. Cette conférence permet de mieux comprendre ce trouble complexe, ses multiples manifestations et ses impacts concrets, à travers des exemples parlants du quotidien d’enfants, d’adolescents et d’adultes vivant avec un TDL.
Biographie
Lorianne Lacerte est orthophoniste depuis plus de 13 ans, formatrice et animatrice du podcast L’orthophonie simplement. Maman de deux poulettes, elle se décrit comme une orthophoniste atypique passionnée par la vulgarisation. Son objectif : aider un maximum de personnes vivant avec des défis langagiers ou d’apprentissage, en outillant celles et ceux qui les accompagnent — parents, éducatrices, enseignants ou intervenant·es. Avec sensibilité, clarté (et un brin d’humour), elle met en lumière les répercussions bien réelles de ces défis au quotidien… tout en partageant des outils concrets et des stratégies accessibles.
La conférence permettra de mieux connaître l’importance de l’association entre la présence d’un trouble développemental du langage et le risque de développer des difficultés socioémotionnelles, comportementales et d’ajustement actuels et futurs. Elle fera un état des lieux des connaissances à ce jour et des pistes à envisager.
Biographie
Marie-Julie Béliveau est psychologue pour enfants et professeure agrégée au département de psychologie de l’Université de Montréal depuis 2015. Au cours des 11 années où elle travaillait dans une Clinique psychiatrique de la petite enfance, elle a constaté que les troubles neurodéveloppementaux les moins connus, soit le trouble du langage et de la coordination motrice, étaient les plus fréquents parmi la clientèle. Comme ce phénomène est peu connu et peu étudié, elle y consacre un pan important de sa programmation de recherche afin que ces troubles soient mieux connus, mieux identifiés et que les interventions offertes soient mieux adaptées.
Le TDL est un trouble qui entraîne des impacts tout au long de la vie. Ainsi, un accompagnement des adolescents avec un TDL est nécessaire afin de soutenir le développement de leurs habiletés et de favoriser leur transition de l’école à la vie adulte. Cette conférence abordera les caractéristiques des adolescents avec un TDL et les stratégies pouvant les soutenir, particulièrement avant la fin de leur passage au secondaire.
Parcours professionnel
Élody Ross-Lévesque est orthophoniste et travaille à la Clinique de l’enfance de Rimouski depuis 2016. De plus, elle a obtenu un doctorat en sciences cliniques et biomédicales à l’Université Laval en 2022. Elle a ensuite travaillé comme professionnelle de recherche au Cirris et est chargée d’enseignement à l’Université Laval. Elle s’intéresse particulièrement aux enfants et adolescents présentant un trouble développemental du langage et aux services leur étant offerts.
Calendrier des activités
Sortie à la Manne Rouge
Octobre 2024
DYS tours de piste pour la DYSphasie
Novembre 2024
Bora Parc
Décembre 2024
Activité de Noël
Janvier 2024
Mars 2025
Disco Patin
Glissade
Atelier de relâche
Avril 2025
Cabane à sucre
Atelier de Pâques
Mai 2025
Juin 2025
AGA
Dix tours de piste pour le TDL