COLLOQUE 2025 - ENSEMBLE POUR COMPRENDRE LE TDL

À propos de l’événement

Notre colloque sur le Trouble du Développement du Langage (TDL) s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et de partage de connaissances autour des enjeux liés à ce trouble. Il rassemble des chercheurs, des professionnels de santé, des éducateurs et des familles afin d'approfondir la compréhension du TDL, d'explorer les dernières avancées en matière de diagnostic et de prise en charge, et de promouvoir des solutions concrètes pour améliorer la vie des enfants et adultes concernés.

À travers des conférences, des kiosques et des échanges, cet événement vise à favoriser une meilleure prise en charge et à renforcer les collaborations entre les différents acteurs impliqués. Les troubles les plus fréquents associés au trouble développemental du langage (TDL) sont expliqués par notre conférencier principal : Dave Ellemberg 

https://www.youtube.com/watch?v=yShXMnqoaFM

Je suis vraiment honorée d'avoir été choisie comme présidente d'honneur pour le colloque. J'assumerai ce rôle très humblement, au nom des personnes TDL que j'ai accompagnées et que j'accompagne encore, aujourd'hui, dans leurs apprentissages, du diagnostic à la rééducation.

Parcours professionnel

Elle a obtenu son baccalauréat en adaptation scolaire et sociale en 2001 à l'Université du Québec à Rimouski. S'en sont suivies plusieurs années de travail en milieu scolaire, au cours desquelles elle a pu explorer les nombreux aspects offerts par sa profession. Tout compte fait, elle a choisi de se spécialiser en orthopédagogie. Après avoir travaillé plus de 20 ans dans les écoles publiques du Québec, elle œuvre, depuis 2022, à son compte au sein de son entreprise Apprentis Orthopédagogie. Tout au long de son parcours, elle a eu la chance de collaborer étroitement avec des orthophonistes extraordinaires, qui lui ont beaucoup appris au sujet du trouble développemental du langage (TDL) et sur les répercussions que ce trouble peut avoir dans la vie scolaire, sociale, familiale et professionnelle des personnes concernées.

Le trouble développemental du langage (TDL) est souvent perçu comme un trouble affectant uniquement la communication verbale, mais cette vision simplifiée ne rend pas justice à la complexité des défis rencontrés par les personnes touchées. Cette conférence a pour objectif d’élargir notre compréhension du TDL en explorant les dimensions cognitives, sociales et émotionnelles qui façonnent le quotidien de ces personnes. Il est fondamental de reconnaître que les difficultés de communication liées au TDL vont bien au-delà de la production et de la compréhension des mots. En effet, les fonctions cognitives, notamment les fonctions exécutives, sont également altérées chez les personnes ayant un TDL, et ces fonctions jouent un rôle clé non seulement dans l’apprentissage, mais aussi dans la gestion et la régulation des émotions, ainsi que dans les compétences de socialisation. Par exemple, lorsque ces fonctions sont perturbées, les individus peinent à organiser leurs idées, à adapter leur comportement aux différentes situations et à gérer leurs émotions de manière appropriée, ce qui complique davantage leurs interactions avec autrui. Cette conférence propose ainsi une approche globale pour comprendre le TDL dans toute sa complexité, en insistant sur l'importance d’intégrer les dimensions cognitives, sociales et émotionnelles dans l’évaluation et l’intervention.

Parcours professionnel

Dr Dave Ellemberg, Professeur titulaire et chercheur à l’Université de Montréal, Neuropsychologue clinicien, fondateur de la CENTAM (Clinique d’Évaluation Neuropsychologique et des Troubles d’Apprentissage de Montréal) et membre du conseil d’administration de l’association québécoise des troubles d’apprentissages de 2004 à 2010. Dr Ellemberg a plus de quatre-vingts publications scientifiques à son actif et il a donné plus de deux cents conférences en Amérique, en Europe et en Asie présentant les résultats de ses recherches sur le développement du cerveau humain. Il est récipiendaire de nombreux prix incluant le certificat d’excellence de la Société Canadienne de Psychologie, du prix Cerveau en Tête des Instituts de Recherche en Santé du Canada et du prix E. A. Baker du Conseil Canadien de Recherche Médicale.

Le trouble développemental du langage (TDL) touche 7,5 % de la population… mais il passe encore trop souvent inaperçu. Cette conférence permet de mieux comprendre ce trouble complexe, ses multiples manifestations et ses impacts concrets, à travers des exemples parlants du quotidien d’enfants, d’adolescents et d’adultes vivant avec un TDL.

Biographie

Lorianne Lacerte est orthophoniste depuis plus de 13 ans, formatrice et animatrice du podcast L’orthophonie simplement. Maman de deux poulettes, elle se décrit comme une orthophoniste atypique passionnée par la vulgarisation. Son objectif : aider un maximum de personnes vivant avec des défis langagiers ou d’apprentissage, en outillant celles et ceux qui les accompagnent — parents, éducatrices, enseignants ou intervenant·es. Avec sensibilité, clarté (et un brin d’humour), elle met en lumière les répercussions bien réelles de ces défis au quotidien… tout en partageant des outils concrets et des stratégies accessibles.

La conférence permettra de mieux connaître l’importance de l’association entre la présence d’un trouble développemental du langage et le risque de développer des difficultés socioémotionnelles, comportementales et d’ajustement actuels et futurs. Elle fera un état des lieux des connaissances à ce jour et des pistes à envisager.

Biographie

Marie-Julie Béliveau est psychologue pour enfants et professeure agrégée au département de psychologie de l’Université de Montréal depuis 2015. Au cours des 11 années où elle travaillait dans une Clinique psychiatrique de la petite enfance, elle a constaté que les troubles neurodéveloppementaux les moins connus, soit le trouble du langage et de la coordination motrice, étaient les plus fréquents parmi la clientèle. Comme ce phénomène est peu connu et peu étudié, elle y consacre un pan important de sa programmation de recherche afin que ces troubles soient mieux connus, mieux identifiés et que les interventions offertes soient mieux adaptées.

Le TDL est un trouble qui entraîne des impacts tout au long de la vie. Ainsi, un accompagnement des adolescents avec un TDL est nécessaire afin de soutenir le développement de leurs habiletés et de favoriser leur transition de l’école à la vie adulte. Cette conférence abordera les caractéristiques des adolescents avec un TDL et les stratégies pouvant les soutenir, particulièrement avant la fin de leur passage au secondaire.

Parcours professionnel

Élody Ross-Lévesque est orthophoniste et travaille à la Clinique de l’enfance de Rimouski depuis 2016. De plus, elle a obtenu un doctorat en sciences cliniques et biomédicales à l’Université Laval en 2022. Elle a ensuite travaillé comme professionnelle de recherche au Cirris et est chargée d’enseignement à l’Université Laval. Elle s’intéresse particulièrement aux enfants et adolescents présentant un trouble développemental du langage et aux services leur étant offerts.

Calendrier des activités

Septembre 2024

Sortie à la Manne Rouge

 

Octobre 2024

DYS tours de piste pour la DYSphasie

 

Novembre 2024

Bora Parc

 

Décembre 2024

Activité de Noël

 

Janvier 2024

Février 2025

 

Mars 2025

Disco Patin

Glissade

Atelier de relâche

 

Avril 2025

Cabane à sucre

Atelier de Pâques

 

Mai 2025

 

Juin 2025

AGA

Dix tours de piste pour le TDL

Activité dans le cadre de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage qui en plus de faire bouger la collectivité, permet à l’organisme de continuer d’aider et d’offrir des services aux personnes vivant avec un trouble développemental du langage.

Colloque 2015

Les colloques sur la dysphasie visent à répondre aux interrogations des parents et des intervenants  par la tenue de plusieurs conférences sur les différents aspects en lien avec la dysphasie et ses multiples troubles  associés.